23 mai 2012

Cotton Point


Cotton Point
Pete Dexter

Traducteur : Anny Amberni
Genre : Policier / Thriller // 416 pages

4ème de couverture :
Paris Trout accepte de prêter aux nègres… à condition qu’ils le remboursent. N’obéissant qu’à sa propre loi, il assassine de sang-froid une jeune femme noire pour une affaire de créance oubliée. Ainsi vont les affaires dans cette petite ville du Midwest au milieu des années cinquante. À moins qu’enfin les mentalités ne changent et que l’on se décide à punir ce criminel trop arrogant…



Mon avis

Cotton Point est le nom d’une petite ville de Géorgie qui, au début des années 50, est rongée par la ségrégation. C’est dans cet univers qu’évolue Paris Trout, un commerçant de la ville, qui a pris pour habitude de prêter au noirs de la région. Il se fait un point d’honneur à toujours récupérer son argent mais lorsqu’un jeune noir lui rend sa voiture sans la payer suite à un accident, Paris Trout rend visite à la famille de ce jeune pour se faire payer. Il s’y rend accompagné d’un de ses hommes de main et la discussion vire au cauchemar et Rosie Sayers, jeune fille noire de 14 ans, est tuée par balles.

C’est le premier roman de Pete Dexter que je lis et j’ai trouvé cette lecture très forte.
L’auteur nous propose un récit à l’intrigue assez simple mais c’est dans simplicité que Pete Dexter s’exprime, analyse la société américaine des années 50, étudie la psychologie de ces personnages et dénonce la violence et le racisme.

Avec une écriture incisive et fluide, Pete Dexter construit un récit des plus prenant. Simplement en utilisant une écriture précise, et sans autres artifices, il arrive à maintenir l’attention du lecteur et de décrire des scènes marquantes.

La structure du livre apporte également plus de force à son récit en proposant de se focaliser par moment sur un personnage, sa psychologie, son comportement et son ambivalence.

Ce livre est un très bon roman qui amène de nombreuses réflexions. Un roman très fort, marquant et qui m’a fait découvrir un grand écrivain.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire