13 mai 2012

Indian Creek


Indian Creek
Pete Fromm

Traducteur : Denis Lagae-Devoldère
Genre : Contemporaine // 240 pages

4ème de couverture :


Le garde commença à parler de bois à brûler. Je hochais la tête sans arrêt, comme si j'avais abattu des forêts entières avant de le rencontrer.
 - Il te faudra sans doute sept cordes de bois, m'expliqua-t-il. Fais attention à ça. Tu dois t'en constituer toute une réserve avant que la neige m'immobilise ton camion. Je ne voulais pas poser cette question, mais comme cela semblait important, je me lançai :
- Heu...C'est quoi, une corde de bois ?

 Ainsi débute le long hiver que l'auteur s'apprête à vivre seul au cœur des montagnes Rocheuses, et dont il nous livre ici un témoignage drôle et sincère, véritable hymne aux grands espaces sauvages. Captivant récit d'aventures et d'apprentissage, ce classique contemporain a établi Pete Fromm comme une des grandes voix de l'Ouest américain.

Mon avis

Pete Fromm est étudiant dans les années 70 et, sur un coup de tête, accepte de passer l’hiver en plein cœur des montagnes Rocheuses afin de surveiller quelques millions d’œufs de saumons.
Il s’installe alors sur une plaine, à proximité de « ses » saumons, dans une tente de 16m2 avec un chiot pour seul compagnon.

Commence alors une aventure passionnante, souvent  rude, pour lui qui ne connaît rien à la vie de « trappeur ». Sans aucune expérience, il va devoir se débrouiller et apprendre à vivre dans cette nature. Cette aventure va changer le cours de sa vie.

Pete Fromm nous raconte son apprentissage de cette vie, seul et isolé des hommes, avec beaucoup d’humour et de naïveté. L'auteur est conscient de ses manques de préparation de l'époque et les avouent à ses lecteurs. Il commet des erreurs et ne s'en rend compte qu'a postériori et réalise alors les risques qu’il a pris.

Ces sept mois de la mission, voient la rencontre entre Pete Fromm et les martres, les lynx, les grouses et autres animaux. Il apprend à observer la nature. Cette nature est présente au fil des pages, et on ne se lasse pas de partager le quotidien de l'auteur à travers ses découvertes et expéditions.

Une très belle et agréable lecture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire