14 mai 2012

Le livre des âmes


Le Livre des Ames
Gleen Cooper

Traducteur : Carine Chichereau
Genre : Thriller // 393 pages

4ème de couverture :

 On a beau se dire qu’on n’a pas raté sa vie, qu’en fin de compte elle n’est pas si mal remplie, la garce, se dire qu’avec cette gueule faut pas rêver non plus, que si les mômes nous jettent pas des pierres, c’est déjà bien. On a beau se dire ça, y a quand même des journées plus raides que d’autres. Des qu’auraient pu être belles… Ou au moins pas trop désagréables. Et puis non : tout va de travers. Même l’autre là, dans le poste, qui s’en mêle. Sûr qu’il sort ses albums rien que pour m’emmerder, ce con. Pour que je rentre complètement désespéré. Pour que cette fois encore je pousse la porte de l’appartement en regrettant de ne pas avoir le gaz.


Mon avis :  

Ce « livre des âmes » est la suite du « livre des morts ». Je dois avouer qu’avant de le commencer j’avais un petit apriori  sur comment l’auteur allait pourvoir donner une suite à son premier tome. Et finalement il nous livre une suite qui tient plutôt bien la route.

Will Piper a pris sa retraite forcée et s’occupe de sa petite famille mais les enquêtes lui manque. Quand des anciens de la zone 51 le contacte car un des manuscrits de la bibliothèque refait surface à une vente aux enchères, il saute sur l’occasion pour reprendre du service et percer le secret de ce manuscrit.

Le livre est construit comme le premier. C’est-à-dire que l’intrique alterne entre  des passages du Moyen-Age, de la Renaissance et du monde contemporain. Les événements s’enchaînent à un rythme élevé.
Ce qui fait la différence ici est que le manuscrit serait passé entre les mains de divers personnages tels que Calvin, Shakespeare ou Nostradamus. Même si cela peut apparaître un peu tiré par les cheveux, tout est amené d’une façon cohérente et s’enchaîne très bien.

J'ai pris plaisir à lire ce livre et même si l'effet de surprise du premier tome est passé, on passe un bon moment.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire