12 juin 2012

Les Anonymes


Les Anonymes
R.J. Ellory

Traducteur : Clément Baude
Genre : Policier / Thriller // 736 pages

4ème de couverture :
Washington. Quatre meurtres aux modes opératoires identiques. La marque d’un serial killer de toute évidence. Une enquête presque classique donc pour l'inspecteur Miller. Jusqu'au moment où il découvre qu'une des victimes vivait sous une fausse identité. Qui était-elle réellement ? Et ce qui semblait être une affaire banale va conduire Miller jusqu'aux secrets les mieux gardés du gouvernement américain… Une fois encore, R. J. Ellory pousse le thriller dans ses retranchements. Entre Robert Littell et James Ellroy, sur un arrière-plan historique qu'il serait criminel de divulguer ici, il imagine une intrigue magistrale, qui plonge au cœur du système politique américain.


Mon avis :  

Les Anonymes est un très bon roman de R.J. Ellory. Pas le meilleur mais très bien quand même.

Ellory nous propose un récit assez complexe avec de nombreux niveaux de lecture. Au départ on a un peu de mal à savoir où l’auteur veut nous emmener et la surprise finale est au rendez-vous ; et l’auteur nous y amène grâce à son style et à sa plume impeccable.

Tout commence avec des meurtres et on est loin de se douter de ce qui se cache derrière !

Le livre est construit sur un schéma avec une alternance de deux récits qui se font face et apportent des éclairages à chacune des parties. Sur la première moitié du livre, j’ai trouvé que le récit de l’enquête était trop souvent coupé par les chapitres des réflexions d’un des personnages. Même si ces questionnements livre un point de vue qui dénonce, ils nous éclairent sur le but de l’auteur et, une fois ces coupures passées, le livre se lit très bien. Les personnages de l'inspecteur Miller, un flic attachant, et de son partenaire, Roth, apportent une dimension humaine au récit.

C’est un polar de qualité à lire si vous n’avez pas peur de la longueur et que les complots politiques ne vous font pas peur. Ce nouveau roman me fait de plus en plus apprécier cet auteur. J’ai beaucoup aimé le style de l’auteur  et la façon dont il traite le sujet. Il arrive à se renouveler et à nous offrir des récits, et des constructions différents à chaque lecture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire