7 octobre 2012

Dans l'ombre de la ville


Dans l’ombre de la ville
James Conan

Traducteur : Hélène Morand
Genre : Policier / Thriller // 624 pages

4ème de couverture :
Un simple courrier peut changer une vie. Halcyon Crane découvre ainsi, en recevant la lettre d’un notaire, que sa mère qu'elle croyait morte vivait encore jusqu'il y a très récemment. Pourquoi son père, qu'il l'a élevée seul, lui a-t-il menti ? Qu'a-t-il pu arriver, trente ans plus tôt, pour qu’il décide de lui cacher la vérité ? Hallie part chercher des réponses sur une île isolée de la région des Grands Lacs, où sa mère a vécu et où l'attend le manoir dont elle a hérité. Là-bas, elle va comprendre que les secrets de sa famille sont étroitement liés à l'histoire des autochtones… et que d'étranges phénomènes sont sur le point de se produire…


Mon avis : 

Dans ce roman nous suivons Emily Strauss, une jeune journaliste ambitieuse, à la recherche jeune femme disparue, Anna Zemeckis. Son enquête a démarrée suite à une lettre envoyée par le père d’Anna au journal et du « pari » pris entre Emily et Joseph Pulitzer ; et l’entraîne dans différents milieux de Chicago.

Cette histoire est présentée à travers les visions de trois personnages, qui, chacun à sa façon nous fait découvrir la ville et ce qui s’y trame. Cette alternance de points de vue ne m’a pas permis de m’attacher aux personnages. De plus, je trouve que dans ce récit, ces changements cassent un peu le rythme au lieu de le créer.

L’histoire est assez facile et la résolution de l’histoire par Emily me paraît être une question de chance. L’intrigue est assez irrégulière. A mon sens, Elle démarre lentement pour devenir plus prenante dans le milieu et ralentir sur la fin. De plus, chose que je n’aime pas trop, on devine aisément le « méchant » de l’histoire très vite, ce qui gâche un peu l’histoire.

En revanche, ce qui est réussi dans ce roman est la reconstruction et restitution historique du Chicago du XIXème et de son ambiance typique. On ressent bien ici le travail de l’historienne Helen Rappaport et du journaliste William Horwood, les deux auteurs du livre.

Mon avis est donc assez mitigé sur ce roman. Il y a de bons éléments qui auraient pu rendre l’histoire plus prenante (notamment des personnages qui auraient pu être plus approfondis). Malheureusement, l’ensemble est assez « facile ».


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire